(( La créativité ))
​
La créativité est impérative pour attirer l’attention dans un monde submergé par des milliers de messages. La créativité nécessite d’aller au-delà des règles et fait appel à l’imagination des marketeurs, par-delà la logique et la structure.
La créativité informe
​
La responsabilité d’informer du Marketing est grandement améliorée grâce à la créativité. La créativité rend le marketing plus vif, et de nombreux chercheurs pensent que cette vigueur attire l’attention, maintient l’intérêt et stimule l’esprit des consommateurs.
La créativité persuade
​
Les anciens Grecs ont créé des légendes et des mythes sur les dieux et les héros – symboles des désirs ardents instinctifs et des craintes de l’Humanité – pour influencer le comportement et les croyances des hommes. De nos jours, les marketeurs font la même chose : ils créent de nouveaux mythes, héros et symboles comme Ronald McDonald.
La créativité favorise le souvenir
​
!Imaginez employer la même invitation, sans aucune créativité, pour rappeler aux gens d’essayer un produit particulier tous les jours pendant un mois. L’invitation deviendra surannée très rapidement. Seule la créativité peut transformer ces aide-mémoire en communication marketing intéressante et amusante. Nike en est la preuve. Dans une campagne Nike, il n’est jamais fait mention de la société. Chaque communication raconte une histoire. Et le seul indice permettant d’identifier la marque est son logo (le « swoosh« ) dans la scène finale.
​